Pour le sportif, qu'il soit occasionnel ou pratiquant la compétition, quelques règles sont à respecter en terme de nutrition.
I) L'hydratation
- Une bonne hydratation est indispensable au maintien de l'équilibre et au bon fonctionnement de notre organisme.
- Cet équilibre ne fonctionne que si les apports hydriques compensent les pertes.
- Buvez de l'eau plate 1 à 2h avant l'effort et 4-5 gorgée toutes les 15 mins pendant l'effort.
- Après l'effort, buvez de l'eau gazeuze car ce type d'eau améliore la récupération.
- Ne surtout pas boire du thé ou du café avant un effort physique. Ce sont des boissons diurétique, elles facilitent la déshydratation.
II) Le petit déjeuner
- Le premier repas de la journée est souvent négligé. Grosse erreur, car il est difficile de compenser le manque d'apport énergétique dû à un mauvais petit déjeuner lors des autres repas de la journée.
- Le petit déjeuner doit alors se composer d'une boisson chaude ou froide, d'un laitage non 0% ou écrémé car il n'y a plus d'apport en vitamine D, d'un fruit ou compote et enfin d'une portion de sucre lent, le pain étant la meilleure des solutions.
- L'entrainement à jeun est à pratiquer avec prudence. Même si cette technique est utilisée pour perdre du poids, l'effort sera beaucoup plus épuisant et la récupération plus longue.
III) Gérer son alimentation : Comprendre la balance des calories
Que vous souhaitiez perdre du poids ou à l'inverse en prendre, une chose est essentielle : la balance des calories. C'est elle qui doit réguler votre alimentation en fonction de votre activité.
- Si je souhaite maigrir, il faudra que je dépense plus de calories que je ne consomme. Ma balance sera ainsi déficitaire.
- Si je souhaite garder mon poids actuel, il faudra que mes dépenses soient égales à mes revenus. Ma balance sera équilibré.
- Si je souhaite prendre du poids, mes apports devront être plus forts que mes dépenses. Ma balance sera excédentaire.
![]() |
A gauche, les entrées en calories sont plus fortes que les dépenses. Le sujet gagne du poids. A droite, les dépenses sont plus fortes que les entrées de calories. Le sujet perd du poids. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire