Les activités de bien-être sont des disciplines à base de relaxation où les efforts ne sont pas violents. Le sport bien-être est une notion reconnue. Ces dernières ont d'ailleurs le vent en poupe et cela ne risque pas de changer avec les années à venir. Quelles sont les disciplines phares et quelles sont les disciplines à venir ?
Le Pilates
Les pilates est une méthode créé par Joseph Pilates aux XXe siècle. Sa méthode est axée sur la respiration, le maintien de l'alignement du corps et l'équilibre. Le pilates renforce ce qu'on appelle les muscles profonds. En effet nous avons plusieurs couches de muscles dans notre corps. Les muscles profonds sont les muscles situés au plus près des articulations, ce que l'on ne voit pas et qui servent notamment au maintien du corps. Les muscles profonds sont aussi appelés muscles posturaux.
En faisant du pilates vous renforcerez vos articulations puisqu'elles seront mieux maintenues par les muscles. La méthode pilates a aussi pour particularité d'affiner la silhouette.
Concernant la méthode pilates je vous recommande le très bon livre de Caroline Brien (journaliste française) et de Lynne Robison (coach pilates américaine) "Méthodes Pilates" parut aux éditions POCHE MARABOUT. (Prix 5,99€)
Le Stretching
Le stretching est une discipline basée sur les étirements. Il n'a qu'un but : rendre votre corps plus souple. Une séance de stretching ce n'est que des étirements venant de la gym traditionnelle et de différentes techniques orientales comme le yoga. Le stretching est donc l'inverse du pilates, vu précédemment, qui lui est basé sur des contractions musculaires.
Le stretching est nécessaire et doit être pratiquer par tous. D'ailleurs chaque champion pratique le stretching. Il évite les raideurs musculaires et garantit la bonne santé de vos muscles.
Discipline à suivre : Le Gyrotonic
Le Gyrotonic, vulgairement surnommé "Gym des Stars" car pratiquée par de nombreuses stars notamment hollywoodiennes, est une discipline qui commence à émerger en France. C'est une méthode hongroise, complète, visant à faire travailler l'ensemble des groupes musculaires du corps, à mettre en effort le système cardio-vasculaire, à améliorer l'endurance, la coordination et permet la régénération neuromusculaire. Cette méthode est très utilisée dans le milieu médicale comme méthode de rééducation.
En France, vous pourrez vous essayez au Gyrotonic à Paris, Marseille et Nice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire