mercredi 18 novembre 2015

HIIT !

Le HIIT est une méthode d'entraînement de plus en plus appréciée par le grand public et en plein essor. Mais que se cache derrière cette méthode ? Pourquoi la pratiquer ? Dans quel but ?



Les Bases Fondamentales


Tout d'abord, HIIT signifie High Intensity Interval Training. Concernant les bases de la méthode tout est dans le titre :

- "High Intensity" => les efforts seront très intenses (donc court)

- "Interval" => les efforts sont fractionnés

Le temps de travail est de 2 pour 1 temps de récupération, soit par exemple 20 secondes de travail et 10 secondes de récupération.

La récupération peut être active ou passive (selon le niveau du pratiquant).

Les séances complètes n'excèdent pas 30 minutes.

Les Formats


Les formats proposés sur internet, par une salle de sport ou autre professionnel du sport peuvent varier. Chacun s'approprie la méthode mais globalement deux formats reviennent.

HIIT Force => travail avec des poids lourds, globaux/polyarticulaires ou d'isolations

HIIT Cardio => travail avec des poids légers, au poids de corps, sur des mouvements globaux/polyarticulaires, de coordination


Les Bénéfices


HIIT Force => serait un travail complémentaire à un travail de musculation pure, afin de cibler un moment de force.

HIIT Cardio => entretien du muscle cardiaque, renforcement musculaire, brûleur de graisse (à nuancer)

Critiques 


Il peut vous être promit ici et là, que le HIIT vous fait maigrir, augmente votre VO2max, votre capacité aérobie (endurance). Bref un tas de choses. Cependant il n'a pas été prouvé par les scientifiques de la véracité de ces promesses.

En revanche, il a été prouvé que le HIIT augmente votre métabolisme basale (capacité à brûler des calories au repos) mais pendant........... 24h seulement ! Votre métabolisme basale augmentant, la chose la plus naturelle est de combler cette perte de calories en mangeant. Il pourrait donc s'avérer que les 24h suivant un HIIT soit un résultat nul en terme de perte de calories.

Enfin, limitez les entraînements HIIT à 1 ou 2 (maximum) par semaine. Les entraînements à haute intensité demandant un temps de récupération relativement long.